oliveraies ouvertes 2022I Cammini dell’Olio Riviera Ligure DOP » voit le jour aux côtés de dégustations, de concerts, de visites d’oliveraies et de moulins à huile, de parcours de trekking et de cyclisme, d’ateliers éducatifs et d’événements culturels.

Le week-end du 18-19 juin 2022 aura lieu la deuxième édition de« Oliveti Aperti« , l’événement national organisé par le Consortium pour la protection de l’huile d’olive AOP de la Riviera ligure, en collaboration avec la Fondation Qualivita, et le soutien de la Région Ligurie pour impliquer les citoyens et les touristes dans les traditions de l’oléiculture héroïque ligure. L’invité spécial sera le comédien ligure Dario Vergassola, qui accompagnera le récit sur le terrain, à la découverte des secrets de l’un des produits d’excellence de la région, et la visite de lieux et de symboles historiques tels que les  » muretti a secco « , inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 2018.

C’est avec ces objectifs en tête que les 28 entreprises membres du Consorzio di Tutela, réparties sur tout le territoire de la Ligurie, de l’ouest à l’est, proposeront aux touristes de nombreux types d’expériences au nom de l’huile AOP et de son territoire. Les différents types d’expériences comprennent des itinéraires de trekking et de cyclisme, des visites d’oliveraies et de moulins à huile, des dégustations d’huile AOP et de produits typiques, des itinéraires artistiques et culturels, des ateliers éducatifs et des événements culturels et œnologiques.

Cette édition comporte de nombreuses innovations de la part des entreprises : il s’agit notamment de l’Agriconcerto, des ateliers d’herboristerie, de l’Aperitolio et des concerts de jazz, ainsi que d’un cours de bioénergie et d’étreinte des arbres. À cela s’ajoute un extraordinaire parcours de trekking dans le parc national des Cinque Terre, le long du circuit de Manarola, pour découvrir le paysage agricole traditionnel. Grâce à la Région Ligurie, Liguria Gourmet et les restaurants participants apporteront également leur soutien à l’initiative « Pain et Huile » qui animera les dix jours précédant Oliveti Aperti par des dégustations d’huile AOP.

Grâce au Consorzio di tutela et à l’Associazione Italiana Guide Ambientali Escursionistiche, 13 nouveaux « Cammini dell’olio Riviera Ligure DOP » seront également inaugurés. On pourra parcourir les paysages oléicoles historiques de la région accompagnés de guides experts, avant de déguster les produits traditionnels proposés par les entreprises.

Un groupe restreint de journalistes nationaux et internationaux rendra compte de cette deuxième édition lors d’un voyage de presse consacré à la découverte des oliveraies et des moulins à huile des entreprises du consortium, mais aussi des principaux éléments culturels de la zone de production de l’huile AOP Riviera Ligure.

Pour promouvoir l’événement, le Consorzio di Tutela a créé, en plus d’une importante campagne de communication numérique, trois moments importants : la promotion à la Giro d’Italia avec un point d’information en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Origine Italie ; un partenariat avec Eataly dans les points de vente de Milan et de Turin pendant les semaines pétrolières entre mai et juin ; et enfin, du 1er au 15 juin, laEn attente de Oliveti Aperti« qui, sous l’œil attentif du directeur Leonardo De Mai, racontera toutes les entreprises impliquées dans l’événement et leurs initiatives à travers des clips vidéo sociaux et des émissions de radio en direct des oliveraies. Le partenariat avec l’agence« In Liguria » a également été fondamental. Grâce à une action de grande envergure dans la région, de nombreux opérateurs liés au secteur du tourisme ont été impliqués.

Au cours de l’initiative, il y aura également un espace pour une discussion approfondie des questions socio-économiques avec la contribution de Roberta Garibaldi, experte en tourisme et nouvelle directrice générale de l’Enit – l’agence nationale du tourisme. Également au programme deux événements institutionnels organisée par le Consorzio di Tutela pour approfondir le thème du tourisme pétrolier : une conférence sur la nouvelle loi sur lesOléotourismequi se tiendra à Gênes le 17 juin, et une table ronde sur le thème AOP tourisme ainsi que d’autres réalités italiennes bien établies en matière d’AOP IGP – Vinaigre balsamique de Modène IGP (Acetaie Aperte), Asiago AOP (Made in Malga), Parmigiano Reggiano AOP (Caseifici Aperti) – pour raconter comment les entreprises peuvent améliorer l’expérience touristique de la chaîne d’approvisionnement certifiée.

Informations et programme sur www.olivetiaperti.it