Un voyage avec 4 blogueurs, influenceurs et créateurs de contenu.
à la découverte de la Strada Balcone – IMPERIA !
Nos invités :
Piotr Kroczak, de nationalité franco-polonaise, vit actuellement à Poznan, en Pologne, où il a rencontré sa compagne lors d’un séjour Erasmus.
Il est blogueur professionnel depuis plus de 10 ans. Il se décrit comme un amoureux de la montagne et de la nature, transmettant sa passion du voyage sur ses blogs et ses réseaux sociaux.
Jetez un coup d’œil à son blog: https://www.bien-voyager.com/
Jessica Schots, historienne de l’art et écrivain, vit actuellement à Rome et écrit en free-lance pour www.ciaotutti.nl blog néerlandais sur tout ce qui concerne l’Italie. Jessica emmène ses lecteurs en Italie chaque jour avec son blog, abordant un large éventail de sujets, des promenades en ville à l’histoire, en passant par les conseils de voyage, la nourriture et les événements culturels.
Luigi Chiurchi, vidéaste et beatmaker est un artiste par excellence, sa touche peut rendre toute production unique, d’une courte vidéo émotionnelle à un projet documentaire. Son expérience couvre plusieurs secteurs, du tourisme à la mode en passant par les clips musicaux. Il aime particulièrement le domaine du voyage responsable :« Je me soucie beaucoup de l’environnement et, quand on y pense, nous vivons enfin une époque où nous pouvons tous nous impliquer dans la préservation de notre patrimoine naturel et humain.
Pietro Ienca Gazzolo, docteur en sciences humaines de l’environnement, de la terre et du paysage. Il aime la géographie et la randonnée depuis qu’il est enfant. Il documente ses expériences au moyen de vidéos et de photographies qu’il partage sur les réseaux sociaux. Pilote officiel de drone reconnu par l’ENAC Italie. « Si vous ne marchez pas là où vous voulez aller, vous ne verrez pas ce que vous voulez trouver« .
Pietro et Luigi ont fondé ensemble Voyage en production une agence indépendante de marketing numérique et TripInYourShoes une association à but non lucratif de Gênes, qui vise à promouvoir un nouveau type de tourisme, authentique et durable, à travers des voyages à pied dans le monde entier.
Jour 1 – 23 mai 2022
La réunion !
Avec Jessica, qui arrive de Rome, Pietro et Luigi déjà à Gênes, nous nous retrouvons à la gare de Gênes Principe et voyageons ensemble jusqu’à Vintimille, en apprenant à mieux nous connaître. Une fois à la gare de Ventimiglia, nous nous rendons à pied dans la partie supérieure de la ville pour séjourner au le bed and breakfast Casa Fenoglio, où nos nouveaux amis masculins ont été chaleureusement accueillis par la propriétaire Arianna et à La terrazza dei Pelargoni, où nous, la partie féminine de la délégation, avons été accueillies par un jeune homme très gentil.
Piotr, qui arrivait de Pologne par avion, nous a accueillis directement au B&B.
A deux minutes de marche de notre B&B, nous avons atteint le premier balcon: Le Funtanin ainsi que le nom du restaurant où nous avons mangé, un point d’observation spectaculaire d’où nous avons également profité d’un merveilleux coucher de soleil.
L’expérience de Ristorante U- Funtanin Il nous a immédiatement mis à l’aise, dans une atmosphère inestimable à flanc de falaise, avec un serveur très attentif à nos besoins diététiques (une coeliaque, un végétarien et un végétalien !!!! Oh mon Dieu), nous présentant un menu essentiellement à base de poisson, accompagné d’excellents vins locaux.
Jour 2 – mardi 24 mai 2022
Balcons : ll Funtanin, Curva del Marzocco, Castellaro
Expérience : composition avec des fleurs de Sanremo
Enthousiaste, reposé et prêt pour la nouvelle aventure !
Super petit-déjeuner, varié et riche, servi sur les deux terrasses respectives, l’une donnant sur la Via Garibaldi et l’autre immergée et entourée de fleurs et de verdure.
Devant la magnifique cathédrale romane de Vintimille nous attendaient nos deux fantastiques anges gardiens pour tout le circuit : Daniela Lantero, guide et interprète, et Monica Ballo, experte locale et conductrice de minibus. Daniela nous a immédiatement emmenés faire une belle promenade dans Ventimiglia alta, en nous donnant de précieuses informations et en nous faisant découvrir les secrets et les curiosités de cette ancienne ville. Après avoir visité des lieux magiques comme la cathédrale de Santa Maria Assunta et l’église de San Michele Arcangelo et s’être » perdu » parmi les différents caruggi, la visite s’est terminée par le retour au balcon Funtanin.
Nous sommes ensuite partis avec Monica en direction du Deuxième Balcon, en faisant un arrêt rapide à Bordighera pour profiter d’un beau point de vue sur la mer.
Nous en arrivons maintenant au fameux Curva del Marzocco Les amateurs de cyclisme, de VTT, de rallye et de l’arrière-pays le savent certainement. Une courbe panoramique d’où l’on peut profiter d’une vue sur la ville de Sanremo qui n’est rien moins qu’époustouflante, avec les montagnes derrière et l’horizon marin devant, l’un des plus beaux de la région.
Le temps de prendre quelques photos et nous nous sommes dirigés vers la Trattoria da Linda à Coldirodi, où nous étions attendus @Sabina di Mattia concepteur de fleurs et @Alessandro Lanteri Directeur général du Distretto florovivaistico della Liguria. Après un agréable déjeuner, Sabina et Alessandro nous ont parlé de la « monde des fleurs » qui a rendu Sanremo célèbre dans le monde entier, en nous offrant une expérience intéressante et très nouvelle. expérience de compositions florales avec des fleurs locales (violacées, œillets de Chine, diantus barbatu, Statice Limonium) et des plantes vertes (Asparagus miriocladus, Ruscus ) à laquelle les blogueurs ont participé avec enthousiasme.
Prêts à partir, nous avons pris la direction de l’ancien village de Castellaro, qui, bien que petit, offre de nombreuses choses à voir. En raison de sa position élevée, où le troisième balcon est situé à côté de l’église paroissiale de San Pietro in Vincoli. Castellaro offre une vue splendide sur la vallée en contrebas, la vallée Argentina, qui tire son nom du ruisseau du même nom. Son centre historique regorge de bâtiments anciens en parfait état qui racontent des histoires d’antan.
Le moment est venu de se rendre à l’endroit où nous allons dormir et nous rejoignons donc l’agritourisme l’Adagio à Badalucco. La propriétaire Rossella Boeri nous accueille avec un beau sourire et, après nous avoir installés dans nos suites, nous fait visiter le site. Cette oasis de paix avec spa, située au cœur de la vallée de l’Argentine, est née de la volonté de la famille Roi, producteurs d’huile depuis 1900, d’accueillir des touristes et des acheteurs étrangers.
Pour connaître le Frantoio Roi en profondeur, il faut commencer par le musée, l’ancien moulin à huile et l’histoire de la transformation des olives, puis voir l’évolution au fil des ans de la production, qui est aujourd’hui réalisée avec des machines pour le moins innovantes, toujours dans le plus grand respect de la qualité du produit ! Comment pourraient-ils ne pas goûter l’huile, les olives et… Gin ?
La journée s’est terminée par un dîner au Restaurant Umami, dans l’ancien jardin d’enfants de Badalucco, récemment rénové et rouvert il y a un peu plus d’un mois.
Le restaurant voulait combiner la tradition des matériaux et produits locaux avec une cuisine moderne. Le décor est totalement inspiré de l’olivier, des tables en bois et des vieux poteaux, tandis que le personnel jeune et enthousiaste nous a permis de déguster des spécialités locales, présentées de manière totalement innovante.
Jour 3 – 25 mai 2022
I Balconi : La Torretta – Diano Castello
Expérience : Dégustation de vins
La route devient grave et impraticable !
Le mercredi matin a commencé par un petit-déjeuner servi directement dans la chambre, varié et authentique, très respectueux des produits locaux. Monica nous a ensuite accompagnés au Torretta le balcon le plus proche des territoires du partenaire piémontais. En chemin, nous nous sommes arrêtés de manière impromptue pour cueillir des cerises et, à la surprise générale, Monica nous a offert la focaccia typique de Sanremese : la Sardenaria !
Malheureusement,de méchants nuages menaçants nous ont incités à ne pas rester longtemps. Néanmoins, nous avons pu profiter et immortaliser le paysage fascinant caractérisé par des étendues de vignes et d’oliviers.
Comme le thème de la journée était les vins, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à Sarola, dans la cave de Ramoino. Nous attendait Fabiana Ramoino, qui nous a accompagnés dans la cave et nous a parlé de leur production, que nous avons ensuite eu le plaisir de déguster au cours d’un déjeuner caractérisé par des plats locaux authentiques.
Un peu plus » joyeux » (heureusement que Monica ne boit pas et nous emmène toujours en toute sécurité!) balcon de Diano Castello entouré de bois verts et d’oliveraies, non loin de la mer. Le village de Diano Castello combine sa position privilégiée avec le charme de son centre historique, où l’on peut respirer l’atmosphère de l’ancien village fortifié intact, avec des rues étroites entre les maisons qui constituaient un système défensif efficace.
Dans l’après-midi, nous avons atteint le Poggio dei Gorleri à Diano Gorleri, d’où l’on a une vue magnifique sur la côte. Le propriétaire Davide nous a fourni une sélection de sa cave et, avec le soutien du légendaire Sommelier Marco Rezzano, président de l’Enoteca Regionale della Liguria ainsi que propriétaire de l’AGAVE à Framura (qui reste de l’autre côté de notre belle région), nous nous sommes aventurés dans une dégustation des vins typiques de cette région : Pigato, Vermentino, Rossese, Granaccia et plus encore !
Pour terminer cette splendide journée sur une note joyeuse (et comment faire autrement ? !), nous avons invité quelques représentants du monde institutionnel, les Président de Liguria International et de la DMO de la Chambre de commerce des Rivieras et de la communauté des affaires, notamment Emanuela et Arnaldo de l’Agence WEB KAMIKO qui a été notre point de référence pour la construction de la route des balcons en ligne.
Jour 4 Jeudi 26 mai 2022
Les balcons : Monte Acquarone et Santa Brigida
Expérience : Dégustation d’huile d’olive AOP Taggiasca
Nous sommes sur le point de fermer le cercle… pardon, la « Route du balcon d’Imperia »…
Monica et Daniela, malgré les réjouissances de la veille, sont venues nous chercher ponctuellement à 9 heures pour nous emmener visiter le sixième balcon : Monte Acquarone où nous avons fait une promenade dans un paysage magnifique, large et verdoyant.
Nous en sommes arrivés à notre dernière expérience : le dégustation d’huile d’olive extra vierge AOP Riviera Ligure au sein de l’entreprise Petricor, où Federico Guadalupi, propriétaire de l’entreprise la ferme Biodiversamente ainsi que le représentant de Consorzio DOP Riviera Ligure, qui nous a appris à distinguer les différents types d’huile EVO et à en savoir plus sur l’AOP Ligurian Riviera. Le jeune personnel de Petricor nous a offert un apéritif de vin blanc et quelques-unes de leurs propres productions comme le pâté d’olives taggiasca, les olives en saumure et, nouveauté des nouveautés, olives saumure séchées: un vrai délice!
Il nous manquait encore un balcon, mais nous avons décidé de nous arrêter pour déjeuner avec de vieux amis, la famille Armato, des producteurs d’huile et des personnes exquises ! La ferme Olio Armato est l’une des rares entreprises d’huile gérées par des femmes. Il faut dire que les « dames de l’huile » constituent une tradition agréable et solide dans la Ligurie occidentale. La mémoire remonte à cette dimension matriarcale, qui a souvent été et est encore dominante dans les familles rurales de la Ligurie occidentale.
Cristina et son mari nous ont accueillis dans leur maison et nous ont traités comme si nous étions de la famille, chaque plat délicieux étant accompagné d’une histoire, d’une expérience unique. Dommage qu’ils n’aient pas pu cuisiner aussi les nouilles aux orties sans gluten, car tout le reste était si délicieux que je les aurais mangés avec grand plaisir !
Et nous voici à la fin de notre voyage, en direction du dernier balcon pittoresque. Santa Brigida à Dolcedo.
Nos yeux sont maintenant pleins de souvenirs et de vues magnifiques et nos cœurs pleins de rencontres et d’expériences… C’est donc avec un peu de nostalgie que nous nous disons au revoir, en souhaitant qu’à l’avenir nous puissions reprendre la route de Balcone Imperia tous ensemble!